http://parolededemocrate.fr.nf
· Sur RFI, 17/01/2008, Marc Lebeaupin
La Chine ne veut plus venir au secours des banques américaines
C’est une mauvaise nouvelle pour les banques américaines, frappées par la crise du crédit. Jusqu’ici l’Asie avait joué le rôle de bouée de sauvetage. Ainsi Singapour avait investi plus de 6 milliards de dollars dans Citigroup, confrontée à de lourdes pertes. Mais cette générosité serait révolue, en particulier de la part de la Chine.
Le signal vient de la Banque chinoise pour le développement, entièrement contrôlée par l’Etat, et qui aurait renoncé à refinancer la banque américaine Citigroup. L’information n’a rien d’officiel pour l’instant. Elle vient principalement de l’édition en chinois du Wall Street Journal. Selon ce quotidien, il était prévu que les Chinois apportent deux milliards de dollars à Citigroup, pour l’aider à redresser ses comptes.
Mais on apprend que cela n’est plus à l’ordre du jour. Selon la porte-parole de la Banque chinoise de développement, Yang Hua, ce projet n’aurait même jamais existé.
Cela apparait tout de même comme un revirement de la part des financiers chinois, qui, jusqu’à maintenant, ont plutôt profité de la crise financière aux Etats-Unis pour prendre des participations dans les banques américaines. En décembre, le fonds public chinois CIC avait investi 5 milliards de dollars dans la banque Morgan Stanley.
Parallèlement, on observe également une réduction des achats de bons du Trésor américain par la Chine. Selon les chiffres du gouvernement américain, la Chine a commencé à réduire sa contribution au financement du déficit budgétaire américain.
Une démarche qui laisse entendre, selon le Wall Street Journal, qu’il y a peut-être des limites au rôle de banquier de la Chine, chargée de combler les découverts de l’économie américaine.