Mardi 26 février 2008

Voila pourquoi il ne sera pas possible de créer ni demain ni plus tard notre fédération Internet !

tyranosaure.jpgParce qu’elle existe déjà aujourd’hui !

 Elle existe déjà, cette fédération Internet du Mouvement Démocrate, avec la blogospère, les blogs Modem et l’ensemble des widgets  classiques ou coopératifs, qui sans être tous dûment estampillés Modem parlent du Modem, de sa stratégie, de la politique et de la vie en général.

 Mais qu’est-ce à dire ? Une fédération, il lui faut un chef avec des sous-chefs qui se réunissent,  et se tirent dans les pattes à l’occasion. Enfin une « fédé » bien de chez nous, comme on les a toujours faites.

 Ben là, non ! La fédération Internet du Mouvement Démocrate n’a pas plus besoin de chef et sous chefs qu’il n’y a de chef … dans le réseau Internet. Une organisation pyramidale est tout simplement antinomique avec le fonctionnement de l’Internet.

 Je ne dis pas qu’il ne devra pas y avoir un site national du Mouvement démocrate, qui aura pignon sur la rue Internet, ainsi qu’une kyrielle de sites « officiels » départementaux associés (sinon où pourrait-on stocker tous les règlements intérieurs départementaux ?), mais à l’usage ceux-ci ne deviendront que des sites ressources en matière de documents, textes et discours officiels.

Il devra y avoir et il y aura ce type de sites, mais ils ne pourront jamais représenter la dynamique et la réalité Internet du Mouvement Démocrate.

Cette dynamique, aujourd’hui, est portée par ces créateurs de widgets et par les blogs qui y sont adhérents.

 Alors bien, mais ces discussions sur Internet peuvent-elles construire quelque chose de durable ?

A ce propos, je voudrais prendre un ton plus solennel.

 Il m’arrive parfois de voir passer des messages critiquant vivement des démarches de réflexion par trop verrouillées, craintives …sectaires. Je ne me fais pas l’écho de telles critiques. Ces démarches d’un autre temps nous montrent clairement tout ce qu’il ne faut plus faire. Ces derniers dinosaures en voie de disparition, sachons en garder quelques spécimens au sein du Mouvement Démocrate afin de mesurer régulièrement tout le chemin parcouru à « faire de la politique  autrement ». 

 Restons malgré tout quelques instants avec les dinosaures et revenons sur l’avenir de cette « blague aux sphères Modem » (C’est facile je sais, mais j’ai pas pu résister).

 En ces temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, les réseaux informatiques de télécommunication étaient organisés autour de mega maous sites centraux reliés entre eux avec du gros câble. Les consignes de sécurité y étaient draconiennes.

Pourquoi aujourd’hui ont-ils quasiment tous disparu (je parle des réseaux de télécom) : Hé bien, pour des raisons de sécurité !!  En effet les militaires US se rendirent compte (comme les autres) qu’ils suffirait de faire tomber quelques uns de ces « énormes » sites pour faire s’écrouler l’ensemble par un effet de dominos. Ils développèrent donc (je fais rapide) un nouveau protocole de transmission d’information : celui de « notre » Internet d’aujourd’hui qui donne une telle souplesse aux transferts d’information que ceux-ci ne peuvent jamais être totalement interrompus.

 Je raconte tout cela parce qu’il me semble que nous, français et pas seulement les modémiens, vivons encore dans une propension à vouloir tout organiser et tout contrôler de manière centralisée.  Ce jacobinisme, qui date de bien avant les « jacobins » de la Révolution, est quasiment consubstantiel au cerveau du citoyen français.

 

En cela deux réalités s’opposent aujourd’hui: l’esprit centralisateur et l’esprit du net.

 

Si parfois je lis certains bloggueurs se poser la question de savoir s’ils ne sont pas utopistes et ne s’attaquent pas à des moulins à vent, il me semble qu’ils sont bien plus dans la réalité que ceux qui croiraient pouvoir imposer un contrôle sur  la dynamique de la blogosphère Modem et ainsi qu’aux widgets associées.

par Spalding
0
commentaire (0)    commentaires (0)     

Pages