http://parolededemocrate.fr.nf

 

Un satellite américain, hors de contrôle, pourrait s’écraser sur Terre d’ici quelques semaines

Samedi 26 janvier

WASHINGTON - Un gros satellite espion américain a perdu sa force de propulsion, a quitté son orbite et pourrait s’écraser sur Terre fin février ou début mars, ont annoncé samedi soir des responsables gouvernementaux américains.

Le satellite, qui est désormais hors de contrôle, pourrait contenir des matières dangereuses, ont ajouté ces responsables ayant requis l’anonymat. Le lieu de la chute possible de l’engin sur Terre n’est pas encore connu.

“Les agences gouvernementales concernées surveillent la situation”, a confirmé Gordon Johndroe, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. “De nombreux satellites dans le passé ont quitté leur orbite et sont tombés sans dommages. Nous étudions les différentes options pour atténuer tout dommage possible que pourrait causer ce satellite.”

Ce responsable n’a pas précisé si l’une de ces options pourrait consister à envoyer un missile pour détruire le satellite.

Un haut responsable gouvernemental a souligné que le Congrès américain et les gouvernements des autres pays étaient tenus informés de la situation.

En 1979, la station spatiale Skylab, un engin de 78 tonnes abandonné par la NASA, avait quitté son orbite. Ses débris étaient tombés dans l’océan Indien et sur une région reculée de l’ouest de l’Australie, sans causer de dégâts importants.

En 2002, un satellite scientifique de plus de trois tonnes s’était désintégré en pénétrant dans l’atmosphère terrestre, et ses débris étaient tombés sur le golfe Arabo-Persique, à plusieurs milliers de kilomètres de la zone anticipée de leur chute.

AP  tiré du blog http://eldib.wordpress.com